Programmes d'Agri-protection

Introduction

floraison de lin

Le programme Agri-protection de la Société des services agricoles du Manitoba offre une protection pour plus de 70 différentes cultures produites au Manitoba. Lorsque vous présentez une demande dans le cadre du Programme, vous pouvez choisir parmi une vaste sélection de cultures et d’options de couverture.

Si vous avez souscrit un contrat d’Agri-protection l’année précédente, vous devriez recevoir une trousse de confirmation d’assurance (par la poste) au début de l’année-récolte qui indique la culture sélectionnée auparavant, les couvertures et les programmes Agri-protection choisis (ainsi qu’un historique de gestion des cultures qui résume les renseignements sur vos cultures pour les cinq dernières années). Si vous ne voulez faire aucun changement, les choix de l’année précédente demeureront en vigueur.

le 31 mars
Si vous souhaitez modifier les programmes Agri-protection choisis en ce qui concerne la culture visée et la couverture, veuillez le confirmer en personne, par télécopieur ou par téléphone avant le 31 mars auprès dans un .
Pour la plupart des programmes Agri-protection, le paiement de la prime est réparti dans les proportions suivantes : 40 % par les producteurs assurés, 36 % par le gouvernement du Canada et 24 % par le gouvernement du Manitoba.
Exceptions : la garantie contre l'humidité excessive avec franchise réduite (les producteurs assurés paient la prime en entier); la garantie contre l'humidité excessive avec option du plus haut niveau de couverture (67 % par les producteurs assurés, 20 % par le gouvernement du Canada et 13 % par le gouvernement du Manitoba); et l'indemnité en cas de catastrophe touchant le foin (60 % par le gouvernement du Canada et 40 % par le gouvernement du Manitoba).
Les frais d'administration du programme Agri-protection sont payés par le Canada, à raison de 60 %, et le Manitoba, à raison de 40 %.

Sommaire du programme Agri-protection

La Société des services agricoles du Manitoba offre aux producteurs manitobains une assurance flexible et abordable. Plus de 70 cultures différentes sont assurables par l’Agri-protection.

Programmes relatifs aux cultures annuelles

Programmes relatifs aux cultures annuelles


Feuilles d'information de Agri-protection pour les cultures annuelles

Assurance culture plus Détails

L’option Assurance culture plus (CCP) assure toutes les cultures admissibles en un groupe, et non comme des cultures individuelles. Elle offre aux producteurs une meilleure couverture et des indemnités plus élevées qu’à l’ordinaire les années de sinistre. Avec l’Assurance culture plus, toutes les cultures admissibles ont la valeur de leurs rendements combinés, donc les pertes de production visant une culture peuvent être compensées par des rendements supérieurs à la moyenne dans une autre culture. Une indemnité est versée lorsqu’il y a un manque à gagner dans la valeur totale de production de toutes les cultures.

Garantie contre l’humidité excessive

La garantie contre l’humidité excessive (EMI) indemnise les producteurs qui ne peuvent ensemencer leurs cultures avant le 20 juin en raison de conditions d’humidité excessive. La garantie contre l’humidité excessive est une composante de base du programme Agri-protection. La date limite pour apporter des modifications aux options de garantie contre l’humidité excessive pour une année-récolte donnée est le 30 novembre de l’année civile précédente. le 22 juin est la date limite pour soumettre, sans pénalité, une demande d’indemnité relative à la garantie contre l’humidité excessive pour les superficies non ensemencées au le 20 juin en raison de l’humidité excessive.

Assurance contre la perte de superficies consacrées aux légumes Détails

L’assurance contre la perte de superficies consacrées aux légumes (V.A.L.) offre aux producteurs commerciaux (qui font pousser plus de 3 acres d’une culture de légumes admissible) une couverture de base en cas de sinistre pour les pertes aux cultures de légumes découlant de risques naturels. Les cultures de légumes admissibles sont les suivantes : le brocoli, le chou, la carotte, le chou-fleur, les oignons (comestibles et autres), le panais, le rutabaga, le maïs sucré, le poivron, le poireau, la citrouille et le potiron.

Assurance pour les cultures fourragères

Assurance pour les cultures fourragères

L’assurance pour les cultures fourragères comprend une série de programmes conçus pour répondre aux besoins des producteurs de cultures fourragères du Manitoba. L’assurance pour les cultures fourragères comprend l’assurance relative au foin de choix et l’assurance relative au foin ordinaire, des options de couverture additionnelles pour des situations particulières ainsi que des indemnités supplémentaires offertes aux producteurs sans surcoût de prime.

Renseignements sur des cultures particulières

Renseignements sur des cultures particulières

En raison de la nature unique de certaines cultures assurées par le programme Agri-protection, la Société des services agricoles du Manitoba fournit des renseignements additionnels particuliers pour ces cultures : dates limites des semis, exigences d’admissibilité et plus.

Feuilles d'information de Agri-protection pour les cultures spécifiques

Option de prix contractuel Détails

L’option de prix contractuel permet aux producteurs de combiner le prix de leur production sous contrat avec la valeur de base d'Agri-protection pour mieux refléter les prix du marché attendus. Le CPO est disponible pour le canola (hors pedigree) et les pois de grande culture (hors pedigree et bio).

Assurance du maïs Détails

L’assurance du maïs fournit une couverture facultative pour la culture de maïs-grain hybride et à pollinisation libre, ainsi que des dispositions directement reliées à la production, à la couverture et l’entreposage du maïs à ensilage.

Assurance des semences fourragères Détails

L’assurance des semences fourragères offre une aide financière aux producteurs en cas de baisse de production importante. La couverture est basée sur les rendements individuels du producteur pour les dix dernières années et toutes les variétés de semences de luzerne, de ray-grass vivace, de fétuque élevée et de semences contrôlées de fléole sont assurables (avec quelques qualifications).

Assurance relative aux cultures non traditionnelles Détails

Assurance relative aux cultures non traditionnelles offre une garantie pour les cultures qui ne sont pas couvertes actuellement par l’Agri-protection en raison du nombre relativement petit d’acres ensemencées ou d’un manque d’information disponible.

Agri-protection pour les cultures biologiques Détails

L’Agri-protection pour les cultures biologiques tient compte de la valeur ajoutée de la production biologique et reconnaît les défis de gestion particuliers liés à la production biologique. S’ils souscrivent au programme Agri-protection pour les cultures biologiques, les producteurs reçoivent une valeur vénale plus élevée et paient des primes relativement plus élevées, ce qui tient compte du risque plus élevé et de la plus grande valeur vénale.

Cultures de semences contrôlées Détails

Pour aider à compenser les coûts plus élevés lors de la production de semences contrôlées (blé roux de printemps, blé dur blanc, blé dur, blé extra fort, blé de printemps des Prairies, blé d’hiver, orge, soja, avoine, canola, colza, lin et pois des champs), la Société offre aux producteurs de semences contrôlées la possibilité d’assurer leurs cultures admissibles à des valeurs vénales supérieures. Les producteurs doivent choisir l’assurance pour les semences contrôlées au plus tard le 31 mars et déclarer tous les acres de semences contrôlées dans leur rapport concernant les terres ensemencées.

Assurance des semences de ray-grass vivace Détails

L'assurance des semences de ray-grass vivace offre des indemnités aux producteurs de semences de ray-grass vivace en cas de baisse de production importante. Pendant leur année d’établissement, les semences de ray-grass vivace sont également assurables dans le cadre du programme d’assurance relative aux cultures fourragères en début d’exploitation (FEI). Les producteurs qui choisissent ce programme sont assurés contre la destruction par l’hiver et d’autres causes de perte pendant la phase d’établissement.

Assurance pour le développement de la polyculture Détails

L’assurance pour le développement de la polyculture offre une aide financière aux producteurs manitobains lorsque le développement d’une polyculture admissible échoue.

Assurance de la pomme de terre Détails

L’assurance de la pomme de terre offre une aide financière aux producteurs de pommes de terre du Manitoba qui enregistrent une baisse de production importante. Les pommes de terre de consommation et de transformation (irriguées et non irriguées) sont assurables, et les producteurs peuvent choisir des niveaux d’assurance de 50 %, de 70 % ou de 80 %.

Assurance pour le blé d’hiver Détails

L’assurance pour le blé d’hiver offre des indemnités aux producteurs qui enregistrent une baisse de production importante ou qui ont besoin de réensemencer en raison d’une destruction par l’hiver ou d’autres risques désignés. La couverture offerte pour le blé d’hiver est légèrement différente de celle d’autres cultures céréalières : Les cultures de blé d’hiver et de seigle d’automne détruites avant le 20 juin ne sont pas admissibles à une indemnité de première étape (50 % de couverture), mais sont admissibles à une prestation de réensemencement de 25 % pour les pertes avant le 20 juin. Les pertes ayant lieu après le 20 juin, mais avant la récolte sont considérées comme des pertes à la deuxième étape et sont admissibles à une protection à 100 %.

Assurance relative aux cultures de saskatoons en début d’exploitation Détails

L’assurance relative aux cultures de saskatoons en début d’exploitation offre une protection aux producteurs manitobains qui cultivent de façon commerciale des saskatoons et qui ont eu des pertes en raison de causes naturelles pendant le début de l’exploitation. Le programme couvre les plants de saskatoon pendant une phase de début d’exploitation de trois ans, et demeure en vigueur année après année jusqu’à ce qu’elle soit annulée par le producteur.

Assurance relative aux cultures de fraises en début d’exploitation Détails

L’assurance relative aux cultures de fraises en début d’exploitation offre une couverture aux producteurs commerciaux de fraises qui subissent des pertes pendant le début de l’exploitation en raison de causes naturelles. Les plants de fraises assurés sont assurés durant le premier hiver après avoir été transplantés.

Logos

Partenariat Canadian pour l'Agriculture Manitoba Canada

Footer