Si vous avez une exploitation agricole dans le Manitoba, vous pouvez vous attendre à une moyenne de trois jours de grêle par année. La saison des orages violents de la province (de la mi-juin à la fin août) comporte souvent de graves tempêtes de grêle qui peuvent dévaster les cultures en croissance au moyen de grêlons de la taille d'une balle de golf tombant à des vitesses pouvant atteindre 130 km/h.
La Société des services agricoles du Manitoba a commencé à offrir une assurance contre la grêle aux producteurs manitobains en 1970, et le programme est depuis devenu un pilier stable de la gestion des risques liés aux récoltes au Manitoba.
L'assurance contre la grêle est entièrement financée par les producteurs.
Feuilles d'information de l'assurance contre la grêle
Vous devez tout d'abord souscrire un contrat d'Agri-protection avant le 31 mars à un . Une fois votre demande approuvée, vous pouvez souscrire une assurance contre la grêle et une assurance continue contre la grêle (CHIO) par la poste, par télécopie, par téléphone, en personne, ou en ligne grâce aux myMASCANG.
Vous pouvez souscrire une assurance contre la grêle en tout temps pendant l'année-récolte jusqu'au 21 octobre, date à laquelle la couverture prend fin (si la culture n'a pas déjà été récoltée ou détruite). Si vous ne souscrivez pas une assurance continue contre la grêle, vous devez présenter une demande d'assurance contre la grêle chaque année.
Les primes de l'assurance contre la grêle sont calculées selon le type de culture, la région à risques, les choix de couverture et les escomptes de paiement anticipé.
Le Choix d'assurance continue contre la grêle (CHIO) n'exige pas que vous remplissiez une demande annuelle d'assurance contre la grêle. La couverture est fournie automatiquement chaque année et en tant que souscripteur à l'assurance continue contre la grêle, vous pouvez recevoir un rabais de 2 % de votre prime d'assurance contre la grêle et un escompte additionnel de 5 % si vous payez votre prime au plus tard le 31 juillet. Les demandes doivent être reçues au plus tard le 31 mars de l'année-récolte.
Les producteurs souscrivant l'Option d'assurance continue contre la grêle qui ont maintenu leur couverture pour cette assurance pendant plus de deux ans recevront un rabais additionnel de 1 % chaque année, jusqu'à concurrence d'un rabais maximal de 5 % au cours de la cinquième année de souscription continue.
Choix d'assurance continue contre la grêle Détails
Tous les producteurs admissibles ayant un contrat d'Agri-protection de la Société peuvent également souscrire une assurance contre la grêle sur les cultures admissibles.
La couverture entre en vigueur à midi la journée qui suit l'une ou l'autre des dates suivantes :
la date d'affranchissement de la demande;
la date de réception d'une demande remise en personne, envoyée par télécopieur ou présentée en ligne à un ; ou
la date à laquelle la demande a été faite par téléphone.
Les demandes d'assurance contre la grêle ne sont PAS acceptées par message vocal ou par la boîte de dépôt d'un .
Producteurs admissibles
L'assurance contre la grêle est offerte à tous les producteurs manitobains et aux propriétaires ayant un contrat de métayage qui souscrivent à l'Agri-protection. Ceux-ci peuvent uniquement assurer leurs intérêts dans la récolte.
Exemple:
Un exploitant ayant 2/3 d'une part qui choisit la couverture à $ peut uniquement acheter 2/3 x $ = $ de couverture l'acre. Le propriétaire peut assurer le tiers restant à son choix de couverture.
Acres admissibles
Tous les acres qui sont assurables en vertu de l'Agri-protection sont admissibles à l'assurance contre la grêle, peu importe la culture ou la date d'ensemencement. Les cultures situées dans des provinces ou des états limitrophes ou sur des terres non assurables ne sont pas admissibles à l'assurance contre la grêle.
Admissibilité à l'assurance continue contre la grêle
Toutes les cultures admissibles doivent être assurées à un niveau de couverture de 80 % sous le régime de l'Agri-protection afin que le producteur soit admissible au choix d'assurance continue contre la grêle. L'assurance contre la perte de superficies consacrées aux légumes doit être choisie à la couverture la plus élevée pour les choix de culture couverte sur demande.
Toutes les cultures sont comprises dans le choix d'assurance continue contre la grêle à l'exception des cultures couvertes sur demande qui suivent, lesquelles doivent être choisies individuellement à la couverture la plus élevée offerte :
les semences de luzerne
le foin ordinaire
le brocoli
le chou
le carotte
le chou-fleur
les oignons comestibles (et autres)
le fourrage vert
le poireau
toutes les cultures biologiques
le panais
le poivron
le pomme de terre de consommation et destinée à la transformation
la citrouille
les semences de ray-grass annuelle et vivace
la rutabaga
le foin de choix
le maïs sucré
le maïs ensilage
la fraise
les semences de fléole (y compris les semences contrôlées)
les semences de fétuque élevée
Dates importantes
Les rapports concernant l'assurance contre la grêle sont peu nombreux, mais, en tant que producteur assuré, vous devriez connaître les dates limites pour l'assurance contre la grêle et l'assurance continue contre la grêle.
le 31 mars
Vous devez avoir souscrit un contrat d'Agri-protection afin de pouvoir acheter une assurance contre la grêle de la Société. Si vous n'êtes pas détenteur d'un contrat d'Agri-protection, vous devez faire une demande au plus tard le 31 mars.
La couverture pour l'assurance contre la grêle commence à midi le lendemain de la réception de votre demande
le 31 mars
Les demandes doivent être reçues au plus tard le 31 mars de l'année-récolte. Si l'assurance continue contre la grêle est choisie, la couverture commence à la levée de la culture.
le 31 juillet
Les personnes qui ont choisi cette assurance sont admissibles à un escompte de 5 % si elles paient leur prime d'assurance contre la grêle au plus tard le 31 juillet.
21 octobre
L'assurance contre la grêle demeure en vigueur jusqu'à ce que la culture soit récoltée ou détruite ou jusqu'au 21 octobre, selon la première de ces éventualités.
Résiliation à brève échéance
Les producteurs qui ont souscrit une assurance contre la grêle peuvent demander la résiliation du contrat et obtenir le remboursement partiel ou complet de leur prime d'assurance. Cette disposition permet aux producteurs de résilier l'assurance contre la grêle pour les acres qui ont subi des dommages au début de la saison en raison de conditions comme le gel ou l'humidité excessive qui font que la culture n'est pas viable.
Les primes d'assurance contre la grêle sont calculées selon la région à risques, le type de culture, les choix de couverture et les escomptes de paiement anticipé.
Primes d'assurance contre la grêle selon la région à risques
Le rutabaga, les oignons comestibles, les autres oignons, la carotte, le brocoli, le chou, le panais, le poivron, la citrouille, le chou-fleur et le potiron sont assurables à , et $ l'acre
La fraise est assurable à , et $ l'acre, mais seulement lorsque les fraisiers sont établis et ne sont plus admissibles à l'assurance relative aux cultures de fraises en début d'exploitation en vertu de l'Agri-protection
Les pommes de terre et le maïs sucré sont assurables à , ou $ l'acre
Toutes les autres cultures admissibles sont assurables à , ou $ l'acre
Un producteur doit choisir un niveau de couverture pour une culture, mais peut choisir d'assurer seulement une partie de ses acres.
Escompte de paiement anticipé
Les producteurs assurés qui paient leur prime d'assurance contre la grêle dans les trois jours suivant leur demande reçoivent un escompte de 5 %.
Un expert de la Société doit inspecter toutes les cultures endommagées avant qu'elles soient détruites ou récoltées. Si une culture endommagée est prête pour la récolte et que vous avez communiqué avec la Société, vous pouvez faire la récolte à la condition de laisser des bandes représentatives pouvant être inspectées par un expert. Les bandes représentatives doivent avoir au moins 10 pieds de largeur et comprendre :
soit la pleine longueur du champ pour chaque 40 acres ou moins de cultures endommagées; ou
soit le tiers de la distance à partir de la bordure du champ et faire le tour complet du champ.
Indemnisation
L'assurance contre la grêle offre une couverture contre les dommages causés par la grêle, les incendies ou le gel de la façon suivante :
Les producteurs reçoivent un paiement d'indemnité si la grêle ou l'incendie a endommagé 5 % ou plus du rendement.
Les producteurs dont les cultures assurées subissent des dommages causés par le gel en raison d'une maturation tardive entraînée par la grêle reçoivent un paiement à titre gracieux de la Société pour ces dommages, jusqu'au maximum de la couverture choisie contre la protection contre la grêle.
Les producteurs reçoivent un boni de récolte pour les cultures gravement endommagées par la grêle (perte de plus de 70 %) ou par un incendie afin de compenser les coûts de récolte accrus. Le boni maximal est de 10 %.
Exemple : Si 73 % de la récolte sont perdus, la prime de récolte sera de 3 % (73 % - 70 %). Ce montant est ajouté à celui de la perte évaluée, qui passe alors à 76 % (73 % + 3 %).
Exemple de demande d'indemnisation
Exemple 1
Vous achetez une couverture d''assurance contre la grêle à $ l'acre pour 150 acres de canola. Après une tempête de grêle, un expert inspecte les dommages et détermine qu'il y a une perte de rendement de 38 %.
Couverture contre la grêle : 300 $ /acre Pourcentage de perte : 38 % Votre indemnité : $ x 38 % x 150 acres = $
Exemple 2
Vous achetez une couverture d'assurance contre la grêle à $ l'acre pour 80 acres de lin. Un expert inspecte le champ et détermine que 40 acres sont endommagés à moins de 5 % et que 40 acres sont endommagés à 11 %.
Couverture contre la grêle : 300 $ /acre Pourcentage de perte : 40 acres (moins de 5 %) = pas d'indemnité, 40 acres endommagés à 11 % Votre indemnité : $ x 11 % x 40 acres = $
Foire aux questions sur les demandes d'indemnisation pour dommages causés par la grêle Détails