Agri-protection

un champ de blé
Plus de 9 millions d'hectares de terres agricoles du Manitoba sont protégés par Agri-protection

Introduction

La Société des services agricoles du Manitoba (MASC) offre aux producteurs manitobains une assurance flexible et abordable. Plus de 70 cultures différentes sont assurables par l'Agri-protection.

Feuilles d'information de Agri-protection

Survol de l'Agri-protection Détails

Le Programme Agri-protection de la Société assure toutes les cultures admissibles contre les pertes de production, et assure la plupart des cultures contre les pertes de qualité des récoltes.

Pour la plupart des programmes Agri-protection, le paiement de la prime est réparti dans les proportions suivantes : 40 % par les producteurs assurés, 36 % par le gouvernement du Canada et 24 % par le gouvernement du Manitoba.
Exceptions : la garantie contre l'humidité excessive avec franchise réduite (les producteurs assurés paient la prime en entier); la garantie contre l'humidité excessive avec option du plus haut niveau de couverture (67 % par les producteurs assurés, 20 % par le gouvernement du Canada et 13 % par le gouvernement du Manitoba); et l'indemnité en cas de catastrophe touchant le foin (60 % par le gouvernement du Canada et 40 % par le gouvernement du Manitoba).
Les frais d'administration du programme Agri-protection sont payés par le Canada, à raison de 60 %, et le Manitoba, à raison de 40 %.

Pour commencer

Coordonnées du bureau local

Vous devez tout d'abord souscrire à un contrat d'Agri-protection pour assurer vos cultures. Les demandes doivent être faites en personne dans un avant le 31 mars de l'année de croissance.

Une fois que vous aurez rempli et finalisé votre contrat d'Agri-protection, vous recevrez une lettre de confirmation de la Société. Votre contrat actif d'Agri-protection sera automatiquement renouvelé chaque année jusqu'à ce que vous donniez un avis de résiliation.

La Société divise le Manitoba en 15 régions à risques dont les risques concernant la protection des cultures sont similaires. Elles sont utilisées pour déterminer la prime que vous payez et la couverture dont vos cultures bénéficient. Votre couverture est basée sur le rendement probable de chaque culture que vous assurez, soit le tonnage de production auquel la Société s'attend. Vous pouvez choisir une couverture de 50, 70 ou 80 % de ce rendement probable, ce qui influence votre prime.

Si la production récoltée (rajustée en fonction de la diminution de qualité) est inférieure à la couverture, une indemnité égale à la perte de production multipliée par la valeur vénale de la culture assurée vous sera versée.

Crédit relatif aux plans de culture des jeunes agriculteurs Détails

Le Crédit relatif aux plans de culture des jeunes agriculteurs aide les jeunes agriculteurs débutants grâce à un crédit unique applicable à la prime d'Agri-protection.

Lignes directrices relatives à l'admissibilité des unités agricoles indépendantes Détails

Liens connexes :

Programmes d'Agri-protection

Le programme Agri-protection offre une vaste gamme de choix de programmes additionnels qui couvrent des cultures particulières et offrent divers types de couverture. Certains programmes (comme l'assurance culture plus) sont prévus dans le contrat d'Agri-protection, alors que d'autres (comme l'assurance contre les pertes de superficies légumières) ont leurs propres modalités supplémentaires.

Assurance pour les cultures fourragères

L'assurance pour les cultures fourragères comprend une série de programmes conçus pour répondre aux besoins des producteurs de cultures fourragères du Manitoba. L'assurance pour les cultures fourragères inclut l'assurance relative au foin de choix et l'assurance relative au foin ordinaire.

Rapport annuel

En février, la Société publie ses listes de valeurs vénales et de variétés admissibles pour les cultures admissibles.

Si vous avez souscrit un contrat d'Agri-protection l'année précédente, vous devriez recevoir une trousse de confirmation d'assurance package (par la poste) au début de l'année-récolte qui indique les cultures sélectionnées auparavant, les couvertures et les programmes Agri-protection choisis (ainsi qu'un historique de gestion des cultures qui résume les renseignements sur vos cultures pour les cinq dernières années). Si vous ne voulez faire aucun changement, les choix de l'année précédente demeureront en vigueur.

le 31 mars
Si vous devez modifier ou annuler votre contrat d'Agri-protection, ou remplir une demande d'indemnisation pour la récolte de l'année précédente (avec droit pour dépôt tardif), ou ajouter de nouvelles terres à votre contrat pour être admissible à l'assurance contre l'humidité excessive, ou modifier vos choix de programme Agri-protection, vous devez le faire avant le 31 mars de l'année-récolte. Veuillez confirmer en personne, par télécopie ou par téléphone auprès du .

Les cultures doivent être ensemencées au plus tard aux dates précisées dans les dates limites d'ensemencement de la Société. Si vous avez besoin de plus de temps, certaines cultures ont une période d'ensemencement prolongée quoiqu'une réduction de 20 % de la couverture s'applique lorsqu'une culture est ensemencée pendant cette période.

En mai, vous devriez recevoir une trousse contenant un rapport concernant les terres ensemencées (SAR) (par la poste ou par courriel).

le 30 juin
Vous devez remplir votre rapport concernant les terres ensemencées et le retourner à la Société au plus tard le 30 juin par la poste, au , ou en ligne si vous vous êtes inscrit aux myMASC ANG.

En août, une trousse contenant un rapport de production (HPR) vous sera envoyée par la poste ou par courriel.

le 30 novembre
Vous devez remplir votre rapport de production et le retourner à la Société des services agricoles du Manitoba au plus tard le 30 novembre par la poste, en personne au , ou en ligne par myMASC ANG.

Feuilles d'information de myMASC

myMASC Détails

Les producteurs qui sont inscrits aux myMASC peuvent remplir leurs rapports concernant les terres ensemencées et leurs rapports de production, ainsi que leurs inventaires de céréales des années précédentes, faire une demande d'assurance contre la grêle, présenter une demande d'indemnisation pour des dommages causés par la grêle, vérifier le statut d'une demande, de même que voir et imprimer la plupart des relevés et documents liés à leur couverture d'assurance. Pour vous inscrire, communiquez avec le dans un dès aujourd'hui.

Liens connexes :

Présenter une demande d'indemnisation

Le programme Agri-protection offre une protection contre les pertes de production et les diminutions de qualité causées par la sécheresse, l'humidité excessive (précipitations et inondations), le gel, la grêle, les incendies, la chaleur excessive, le vent, la faune, les maladies, et les insectes et les animaux nuisibles. Si l'un de ces risques cause des dommages à vos cultures, vous serez indemnisé si votre rendement se situe sous votre couverture.

Si vous croyez que vos cultures ont été endommagées en tout ou en partie par un risque assurable, communiquez immédiatement avec un spécialiste des assurances de la Société..

Les demandes d'indemnisation en vertu de l'Agri-protection peuvent être présentées en tout temps pendant la saison de croissance. Elles se répartissent généralement en quatre catégories :

Autres feuilles d'information de Agri-protection

Garantie contre l'humidité excessive Détails

La garantie contre l'humidité excessive (EMI) indemnise les producteurs qui ne peuvent ensemencer leurs cultures avant le 20 juin en raison de conditions d'humidité excessive. La garantie contre l'humidité excessive est une composante de base du programme Agri-protection.

Renseignements concernant les indemnités de réensemencement et de première étape Détails

Les indemnités de première étape s'appliquent aux pertes survenues au début de la saison (au plus tard le 20 juin pour la plupart des cultures), mais lorsque la récolte est détruite ou la culture est réensemencée.

La prestation de réensemencement s'applique également si la culture originale est réensemencée ou qu'une autre culture assurée est ensemencée avant les dates limites d'ensemencement applicables.

Foire aux questions sur les demandes d'indemnisation prérécolte (étape 2 UH) Détails

Les indemnités de deuxième étape s'appliquent aux pertes survenues après le 20 juin, mais avant la récolte.

Demande d'indemnisation après récolte Questions fréquemment posées Détails

Les demandes d'indemnisation après récolte s'appliquent lorsque la culture est récoltée mais que la production se situe sous la couverture.


Appels des demandes d'indemnisation

Appels des décisions de l'Agri-protection Détails

En tant que client de la Société, vous avez le droit de porter appel de votre demande d'indemnisation. Tous les appels sont entendus par le tribunal d'appel composé de personnes ayant de l'expérience en agriculture et indépendantes de la Société.

Renseignements complémentaires

Feuilles d'information de Agri-protection connexes

Avantages de l'inscription aux programmes Agri-protection et Agri-stabilité Détails

Dans le cadre d'Agri-stabilité, les primes d'Agri-protection sont des dépenses admissibles et les paiements d'Agri-protection sont des revenus admissibles, à la fois dans l'année en cours et dans les années de référence.

Admissibilité à l'Agri-protection des ensemencements à la volée et aériens Détails

La Société offre une protection des cultures qui sont ensemencées à la volée ou par voie aérienne, à condition que des mesures soient en place pour limiter les risques liés à ces méthodes, et que les cultures en question atteignent le début d'exploitation.

Contamination des grains par les fèces Détails

Dans l'industrie céréalière du Canada, une tolérance nulle est la norme en ce qui concerne les grains contaminés par les fèces. Les grains qui ne peuvent être vendus parce qu'ils sont contaminés par les fèces peuvent faire l'objet d'une indemnisation dans le cadre du Programme d'indemnisation des dommages causés par la faune.

Garantie individuelle Détails

La couverture individuelle permet d'assurer chaque producteur en fonction d’un rendement individuel probable qui est déterminé à partir de son propre historique de rendement pour le maïs grain, le maïs à pollinisation libre, les graines de chanvre, la pomme de terre de consommation et destinée à la transformation, les féveroles, le soja, les semences de fétuque élevée, les semences de luzerne, les semences contrôlées de fléole, les semences de ray-grass annuel, les rutabagas, les oignons comestibles, les carottes, les panais, les semences de millet commun, ainsi que le foin ordinaire et le foin de choix.

Indice de productivité individuel Détails

L'indice de productivité individuel (IPI) établit le rendement probable (le rendement attendu pour chaque culture) selon l'historique de rendement de chaque particulier. L'effet de la variabilité annuelle est stabilisé en comparant les rendements individuels aux rendements de la zone pour des sols du même genre et une zone à risque semblable.

Logos

Partenariat Canadian pour l'Agriculture Manitoba Canada

MASC Footer