Variétés admissibles

Tableau des variétés admissibles

La liste des variétés admissibles au programme Agri-protection se trouve ci-dessous. La Société des services agricoles du Manitoba est sûre que la plupart des producteurs continueront de choisir les cultures et les variétés les mieux adaptées à leur exploitation et, par conséquent, seules les cultures de la pomme de terre feront l’objet de restrictions en matière de variétés.

Les producteurs qui choisissent des variétés de cultures à rendement moindre verront leur couverture d’assurance réduite à l’avenir. Un mauvais bilan des pertes se traduira par une augmentation des primes par le truchement du calcul d’escompte ou de surprime.

Sommaire des restrictions en matière de variétés

  • Pommes de terre : toutes les variétés sont assurables en tant que pommes de terre comestibles ou pommes de terre destinées à la transformation. La liste ci-jointe indique les variétés considérées par la Société comme des pommes de terre à maturation précoce. Toutes les autres variétés sont considérées comme des pommes de terre à maturation tardive. Les variétés de pommes de terre à maturation précoce et tardive sont assujetties à des dates limites d’ensemencement différentes pour être admissibles à l’assurance-production. Toutes les variétés de pommes de terre de semence sont soumises aux critères d’assurabilité de la variété correspondante de pommes de terre comestibles ou destinées à la transformation.

Bien qu’il n’y ait pas de restrictions particulières pour le blé, l’attribution d’une variété de blé à une grande classe (ou type) de blé est fondée sur la classification des variétés indiquée dans la liste des variétés de la Commission canadienne des grains en vigueur au 1er avril de l’année d’assurance.

À sa discrétion, la Société se réserve le droit de désigner comme culture ou variété précise toute variété inconnue ou non déclarée qui figure dans un rapport concernant les terres ensemencées.

Certaines cultures ont des régions d’assurance réservées aux fins de la date limite de l’ensemencement. Des cartes illustrant les limites des régions d’assurance réservées peuvent être consultées sur la page de la carte des régions à risques de la Société.

Si vous avez des questions concernant l’admissibilité d’une culture ou d’une variété, veuillez communiquer avec un .

Pour savoir quelles variétés conviennent le mieux à votre région :


Liste des variétés admissibles

Footer