Assurance contre la mortalité des abeilles durant la période d’hivernage

Aperçu

abeille aux fleurs de canola

Les apiculteurs du Manitoba sont confrontés à des taux de mortalité des abeilles supérieurs à la normale au sein de leurs colonies d’abeilles placées en hivernage. De nombreuses pertes ont été causées par des risques naturels non maîtrisables, comme les intempéries et des maladies pour lesquelles il n’existe pas de moyens de contrôle adéquat.

Afin d’alléger le fardeau financier entraîné par ces pertes incontrôlables, le Programme d’assurance contre la mortalité des abeilles durant la période d’hivernage assure les colonies d’abeilles d’un producteur contre les pertes anormales et non maîtrisables d’abeilles durant la période d’hivernage.

Feuilles d’information sur le program d'assurance contre la mortalité des abeilles durant la période d’hivernage

Le program d'assurance contre la mortalité des abeilles durant la période d’hivernage Détails

Le programme offre aux apiculteurs la possibilité d’assurer leurs colonies selon les taux de la garantie haute ou de la garantie basse. Ils reçoivent une indemnité si le nombre de colonies qui survivent à la période d’hivernage est inférieur au montant de la garantie.

Liens connexes :

Pour commencer

Coordonnées du bureau local

Vous devez présenter une demande pour le Programme d’assurance contre la mortalité des abeilles durant la période d’hivernage au plus tard le 31 août. Une fois inscrit, vous avez jusqu’au 30 novembre pour déposer une déclaration concernant les colonies placées en hivernage afin de déclarer et de confirmer le nombre de colonies placées en entreposage hivernal.

Si vous êtes inscrit au Programme d’assurance contre la mortalité des abeilles durant la période d’hivernage et subissez des pertes au cours de l’hiver en raison de causes assurables, vous avez jusqu’au le 15 mai (ou trois jours avant d’intervenir dans la gestion et le contrôle des colonies placées en hivernage, selon la première des deux occurrences) pour déposer une demande d’indemnité sans pénalité en remplissant une déclaration de mortalité de colonies placées en hivernage.

Si vous ne respectez pas la date limite du le 15 mai, vous devez néanmoins déposer une déclaration de mortalité de colonies placées en hivernage au plus tard le 31 mai. Vous pouvez aussi présenter une demande d’indemnité durant cette période, mais une pénalité de retard s’appliquera.

Admissibilité

Apiculteurs admissibles

Pour être admissible à l’assurance contre la mortalité des abeilles durant la période d’hivernage, il faut :

  • être résident du Manitoba et exploiter un rucher dans la province;
  • être inscrit à titre d’apiculteur en vertu de la la Loi sur les abeilles du Manitoba PDF
  • avoir un minimum de 50 colonies acceptées dans le cadre de l’assurance contre la mortalité des abeilles durant la période d’hivernage; et
  • avoir des colonies fortes entreposées à l’intérieur ou à l’extérieur, ou des noyaux de colonie entreposés à l’intérieur.

Cadres admissibles et types de colonies

Pour la Société des services agricoles du Manitoba, un « cadre admissible » est un cadre dont au moins deux tiers des alvéoles de chaque côté sont remplies de couvains ou d’œufs ou couvertes d’abeilles vivantes, ou les deux à la fois.

Selon le nombre de cadres admissibles, les colonies sont classées comme suit :

Au début de la période d’hivernage

Une colonie forte compte au moins sept cadres admissibles et un noyau de colonie compte au moins quatre cadres admissibles.

À la fin de la période d’hivernage

Une colonie forte compte au moins cinq cadres admissibles, un noyau de colonie compte au moins quatre cadres admissibles, une colonie faible compte trois à quatre cadres admissibles et une colonie morte compte au plus deux cadres admissibles.

Pour les besoins des demandes de réclamation et d’indemnisation, % des colonies faibles comptent comme des colonies survivantes.

Couverture

L’assurance contre la mortalité des abeilles durant la période d’hivernage couvre les pertes de colonies fortes (décrites comme ayant au moins sept cadres de couvain ou d’abeilles au moment de l’entreposage hivernal) et les noyaux de colonie (ayant au moins quatre cadres de couvain ou d’abeilles au moment de l’entreposage hivernal) ayant subi des pertes hivernales anormales dues aux intempéries, à la maladie ou aux animaux et aux insectes nuisibles quand il n’existe pas de moyens de protection appropriés.

Les apiculteurs ont le choix d’une garantie basse de $ par colonie ou d’une garantie haute de $ par colonie.

La protection correspond à % du nombre de colonies placées en hivernage multiplié par le taux de survie. Les nouveaux participants au programme en reçoivent le taux de survie historique au Manitoba ( %) et les producteurs inscrits au programme pour au moins deux ans reçoivent un taux de survie basée sur leurs antécédents.

Exemples de couverture

Exemple de garantie

Un nouvel apiculteur assure colonies pour l’entreposage hivernal et choisit la garantie haute.

Garantie = nombre de colonies () x taux de survie ( %) x % =  (chiffre arrondi)
x valeur assurée ( $) = $
Le programme d’assurance contre la mortalité des abeilles durant la période d’hivernage n’offre pas de protection contre les pertes résultant d’un entreposage hivernal déficient ou inapproprié, d’une surveillance inadéquate, du non-respect des pratiques courantes ou recommandées par les apiculteurs et d’un vol ou de vandalisme.

Dates importantes

Assurance contre la mortalité des abeilles durant la période d’hivernage

le 31 août : date limite pour demander ou résilier un contrat d’assurance contre la mortalité des abeilles durant la période d’hivernage
le 30 novembre : date limite pour déposer une déclaration sur les colonies placées en hivernage (Declaration of Overwinter Colonies Report) afin de déclarer et de confirmer le nombre de colonies placées en entreposage hivernal;
le 15 mai (ou 3 jours avant d’intervenir dans la gestion et le contrôle des colonies placées en hivernage, selon la première des deux occurrences) : date limite pour présenter une demande d’indemnisation sans pénalité de retard.
le 31 mai : date limite pour déposer une déclaration sur les colonies placées en hivernage (Declaration of Overwinter Colonies Report). le 31 mai est aussi la date limite pour déposer une demande d’indemnisation sans pénalité de retard.

Demandes d’indemnisation

Le programme accorde des indemnités à l’éleveur si le nombre de ses colonies assurées qui survivent à la période d’hivernage est inférieur au montant de la garantie.

Exemples de demande d’indemnisation

Exemple de demande d’indemnisation

Un nouvel apiculteur assure colonies avant de les entreposer pour l’hiver et choisit l’option valeur vénale élevée. Au printemps, il trouve colonies fortes, colonies faibles, and colonies mortes.

Colonies survivantes = + ( colonies faibles x %)
Demande d’indemnisation = colonies assurées x taux de survie x 90 % - colonies survivantes
= x % x % - =  (chiffre arrondi)
= x $
= $

Dans cet exemple, l’apiculteur reçoit $ pour ses pertes assurables.

Logos

Partenariat Canadian pour l'Agriculture Manitoba Canada

Footer