Pour beaucoup d’agriculteurs, l’accès au crédit est essentiel pour le maintien et l’expansion de leurs activités. Bien que de nombreux agriculteurs établis n’aient pas de difficulté à obtenir du crédit des établissements traditionnels, des exploitants agricoles jeunes ou dont l’entreprise est en expansion, qui ont moins de garanties ou de capacités prouvées peuvent parfois trouver difficile d’obtenir le crédit dont ils ont besoin avec les conditions qu’ils souhaitent.
La Société des services agricoles du Manitoba peut vous aider en ce qui a trait aux arrangements financiers requis pour la réussite de votre exploitation. Les prêts directs de la Société fournissent aux agriculteurs débutants et établis du financement à court, à moyen et à long terme à des taux d’intérêt raisonnables et avec des conditions de remboursement souples.
Les prêts directs de la Société sont offerts aux fins suivantes :
l’achat de terres ou de bâtiments agricoles;
l’achat de matériel agricole nouveau ou usagé;
les améliorations permanentes de terres;
l’achat, la construction ou la rénovation de bâtiments de production agricole;
l’achat, la construction ou la rénovation de maisons sur des exploitations agricoles;
l’achat d’animaux reproducteurs;
l’achat de quotas soumis à la gestion de l’offre (produits laitiers et volailles);
la consolidation de dettes ou le refinancement;
l’achat ou la rénovation de serres et de pépinières;
les frais d’exploitation
Admissibilité
Les demandeurs admissibles aux prêts directs peuvent être des particuliers, des fermes conjointes, des sociétés en nom collectif, des corporations ou des coopératives.
Vous devez être âgé de 18 ans ou plus, être résident du Manitoba et citoyen canadien (ou être légalement admis au Canada en vue d’une résidence permanente). L’exploitation doit être potentiellement viable et satisfaire aux exigences en matière de sécurité, et vous devez personnellement exploiter la ferme à laquelle le prêt s’applique.
Précisions concernant les prêts
Montant maximal du prêt
Les emprunteurs peuvent bénéficier de prêts d’un montant maximal de millions de dollars.
Taux d’intérêt
Les taux d’intérêt pour les prêts directs peuvent être fixés pour la période complète d’amortissement du prêt ou être renouvelés annuellement, ou tous les deux, trois, quatre ou cinq ans.
Remboursement
La plupart des prêts directs ont des modalités de remboursement allant jusqu’à ans, et vous pouvez choisir d’effectuer des versements mensuels, trimestriels ou semestriels.
Les clients des programmes de prêts directs de la Société ne sont pas pénalisés en cas de remboursement anticipé.
Durée maximale du matériel (par âge)
Age de l'équipement
Durée maximale
Neuf
ans
Occasion
ans
Financement pour l’achat d’équipement
Les prêts directs aux fins d’achat d’équipement ont des modalités de remboursements basées sur l’âge de l’équipement. Le terme maximal pour l’achat d’équipement neuf est de ans. Pour de l’équipement d’occasion, le terme maximal est de ans.
Achat de génisses pleines
Pour aider à faire correspondre le paiement du principal au flux de trésorerie, les prêts directs aux fins d’achat de génisses pleines offrent l’option de paiement d’intérêts seulement pendant six mois additionnels.
Sûreté
Les prêts directs peuvent être garantis par des sûretés réelles, personnelles ou autres formes de sûretés si nécessaire.
L'abattement pour jeunes agriculteurs (YFR) est un rabais pouvant aller jusqu’à % sur le premiers $ du principal pour chacune des cinq premières années du prêt, offert aux producteurs âgés de 39 ans et moins.
Options de financement souples
Les producteurs âgés de 18 à 39 ans peuvent être admissibles à des modalités de financement souples de leur prêt de la Société, afin de grandement atténuer leurs frais de démarrage et les contraintes liées au flux de trésorerie.
Les producteurs admissibles peuvent choisir entre des paiements d’intérêts seulement pendant les cinq premières années du prêt ou un financement à % avec un versement initial de seulement 10 %.
Feuilles d’information des autres fins des prêts directs
Cette catégorie comprend également les prêts pour la production d’énergies de remplacement, les prêts de refinancement complet et les prêts pour l’amélioration de l’environnement.
Prêts pour la production d’énergies de remplacement Détails