Assurance du maïs

Assurance du maïs

Objectif

  • La Société des services agricoles du Manitoba offre une assurance pour trois types de maïs au Manitoba : le maïs-grain, le maïs à pollinisation libre et le maïs à ensilage.

Admissibilité

  • L’assurance pour le maïs-grain, le maïs à pollinisation libre et le maïs à ensilage est offerte aux producteurs qui cultivent un minimum de 5 acres de maïs au Manitoba.
  • Toutes les variétés hybrides de maïs-grain et de maïs à ensilage sont admissibles à la garantie du programme Agri-protection. Toutes les variétés non hybrides de maïs à pollinisation libre sont admissibles à la garantie du programme Agri-protection.
  • Toutes les variétés hybrides de maïs-grain et toutes les variétés de maïs à pollinisation libre sont admissibles à une garantie à titre de maïs à ensilage. Le maïs hybride à ensilage et le maïs à pollinisation libre destiné à l’ensilage seront combinés aux fins des demandes d’indemnité, mais pas pour la garantie.
  • March 31 : Dernière journée pour introduire une demande en vue d’obtenir un contrat d’Agri-protection de la Société ou pour y apporter des changements.

Garantie

  • Les producteurs ont le choix entre trois niveaux d’assurance : , , ou % de leur rendement probable, ou l’Assurance culture plus (ACP) qui propose jusqu’à % de couverture (à l’exception de l’ensilage). Les rendements probables du maïs à grain sont calculés d’après les rendements individuels du producteur pour les dernières années (pour les nouveaux producteurs, on utilise une moyenne provinciale des dernières années). Pour le maïs à ensilage, la méthode d’indice de productivité individuel (IPI) est utilisée : on calcule les rendements probables en utilisant l’historique de rendement individuel des dernières années et en le comparant aux rendements de la zone pour des sols du même genre et une zone à risque semblable, afin de stabiliser l’effet de la variabilité annuelle.
  • Le maïs est assurable dans toutes les régions de la province. Les régions à l’extérieur des zones assurables de maïs-grain sont comprises dans la « région d’essai assurable », sans période d’ensemencement prolongée.
  • le 30 juin est la data limite pour soumettre un rapport concernant les terres ensemencées.
  • le 30 novembre est la data limite pour soumettre un rapport de production et déposer une demande d’indemnité après la récolte sans pénalité.

Coût

  • La prime d’Agri-protection pour la production de maïs est partagée entre le producteur ( %), le gouvernement du Canada ( %) et le gouvernement du Manitoba ( %) à l’occasion de l’accord-cadre fédéral-provincial Cultivons l’avenir.

Demandes d’indemnité

  • Les indemnités d’Agri-protection pour le maïs sont calculées en se basant sur les étapes de rajustement suivantes :
Réensemencement 25 % de la valeur assurée
Pertes au 20 juin ou avant 50% de la valeur assurée
Pertes après le 20 juin et avant la récolte 100 % de la valeur assurée
Demandes d’indemnité après la récolte 100 % de la valeur assurée

Récolte du maïs

  • Un producteur ayant l’intention d’utiliser sa récolte à d’autres fins, par exemple en optant pour du maïs à ensilage ou pour le pâturage du maïs plutôt que pour du maïs-grain préalablement assuré, ou encore en optant pour du maïs-grain ou pour le pâturage du maïs plutôt que pour du maïs à ensilage préalablement assuré, doit communiquer avec la Société afin d’adresser une demande d’indemnité avant d’utiliser sa récolte à une autre fin. Un expert de la Société estimera la récolte en fonction de procédures spécifiques à la manière dont elle a été assurée initialement.

Pâturage de maïs

  • Les producteurs qui cultivent des variétés de maïs-grain ou de maïs à ensilage aux fins du pâturage d’automne ou d’hiver peuvent assurer le maïs à titre de maïs à ensilage et le faire estimer à l’automne pour déterminer s’il y a eu une perte de production. Cette estimation devrait être faite au moment où le maïs devrait normalement être ensilé.

Dates limites d’ensemencement

  • Les dates limites d’ensemencement du maïs varient selon le type de maïs cultivé et les régions assurées comme suit :
Type de maïs Date limite d’ensemencement
(garantie totale)
Prolongation de la date limite d’ensemencement
(valeur assurée réduite de 20 %)
Maïs à ensilage Zone de maïs à ensilage 1 : 15 juin

Zone de maïs à ensilage 2 : 30 mai
Zone de maïs à ensilage 1 : 16 juin - 20 juin

Zone de maïs à ensilage 2 : 31 mai - 4 juin
Maïs-grain Zone de maïs-grain 1 : 6 juin
Zone de maïs-grain 2 - 4 : 30 mai
Région d’essai assurable : 30 mai
Zone de maïs-grain 1 : 16 juin - 20 juin
Zone de maïs-grain 2 - 4 : 31 mai - 4 juin
Région d’essai assurable : aucune
Maïs à pollinisation libre 30 mai
Région d’essai assurable : 30 mai
31 mai - June 4
Région d’essai assurable : aucune

Logos

Canadian Agricultural Partnership Manitoba Canada

Footer