La Société des services agricoles du Manitoba reconnaît que pour les Manitobains et Manitobaines des régions rurales, il est vital d’avoir accès, à des conditions raisonnables, aux prêts consentis par les prêteurs traditionnels. Grâce à un partenariat avec des prêteurs du secteur privé, la Société est en mesure d’offrir plusieurs programmes de garanties de prêts.
Garantie de prêts pour la diversification
Qu’est-ce qu’une garantie de prêts pour la diversification agricole?
- La Société peut appuyer les producteurs souhaitant diversifier leur exploitation actuelle ou augmenter la valeur ajoutée de leurs produits agricoles en offrant une garantie aux prêteurs.
- Ce programme aide les producteurs, car il permet de résoudre des difficultés liées à un manque de capitaux propres ou de garanties, au peu d’expérience en matière de production et au lancement de nouveaux produits.
Quels sont les critères d’admissibilité?
- Le programme s’adresse à des particuliers, des partenariats, des corporations et des coopératives. La majorité des demandeurs doivent résider au Manitoba et être de citoyenneté canadienne ou avoir obtenu la résidence permanente en vertu de la loi.
- Le projet doit démontrer, en s’appuyant sur le plan d’affaires, l’existence de mouvements de trésorerie satisfaisants et d’une profitabilité à long terme permettant d’amortir la dette.
Quelles sont les conditions du prêt?
- Aucun plafond ne s’applique au principal.
- Les taux d’intérêt peuvent être fixes ou variables, mais ils ne peuvent dépasser les taux maximaux fixés par la Société. Pour les taux d’intérêt variables, le maximum est le taux préférentiel du prêteur plus %. Pour les taux d’intérêt fixes, le maximum est le taux d’intérêt des prêts hypothécaires à l’habitation de premier rang du prêteur pour la période de prêt plus %.