Objectif
L’assurance relative aux cultures non traditionnelles offre une garantie pour les cultures qui ne sont pas couvertes actuellement par l’Agri-protection en raison du nombre relativement petit d’acres ensemencées ou d’un manque d’information disponible.
Admissibilité
- L’assurance relative aux cultures non traditionnelles est offerte à tous les producteurs qui ont souscrit un contrat d’Agriprotection.
- Les propriétaires ne sont pas admissibles.
- La garantie est limitée aux cultures annuelles, bisannuelles et vivaces produisant des céréales ou des semences. La garantie est offerte uniquement pendant l’année de récolte.
- Les producteurs doivent cultiver et assurer au moins une culture de semences fourragères ou une culture annuelle typique afin de calculer la garantie relative aux cultures non traditionnelles.
- Les cultures combinées sont admissibles à la garantie à titre de cultures non traditionnelles.
- Un minimum de 3 acres par culture non traditionnelle est exigé.
- Les acres consacrées aux cultures non traditionnelles ne peuvent excéder 30 % des acres consacrées aux autres cultures de semences fourragères et cultures annuelles assurées au cours de cette année.
Exemple
Culture assurée par l’Agri-protection |
Acres |
|---|---|
Soja |
200 |
Blé roux de printemps |
150 |
Canola |
200 |
Total : |
550 |
Maximum d’acres admissibles à l’assurance relative aux cultures non traditionnelles : |
= 550 x 30 % |
- La date limite d’ensemencement pour toutes les cultures non traditionnelles est le 20 juin.
- Les cultures non traditionnelles sont admissibles à un avantage de réensemencement de 25 % de la couverture en dollars par acre de la culture si la culture ne parvient pas à s’établir avant le 20 juin.
- le 30 juin est la dernière journée pour soumettre un rapport concernant les terres ensemencées.
Coût
La prime est partagée entre le producteur (40 %), le gouvernement du Canada (36 %) et la Province du Manitoba (24 %).
La prime du producteur pour l’assurance relative aux cultures non traditionnelles est :
- $ l’acre au niveau de garantie de 200 $ l’acre
- $ l’acre au niveau de garantie de 300 $ l’acre
- $ l’acre au niveau de garantie de 400 $ l’acre
Garantie
Les producteurs ont le choix entre trois niveaux de garantie : 200 $, 300 $ ou 400 $ l’acre.
Exemple
165 acres x 400 $ l’acre
= $66 000,00 $
- Remarque : Les cultures assurées en vertu de l’assurance relative aux cultures non traditionnelles ne sont pas admissibles aux indemnités de première étape.
- le 31 mars est la dernière journée pour présenter une demande ou faire des changements à un contrat d’Agri-protection de la Société des services agricoles du Manitoba (y compris l’assurance relative aux cultures non traditionnelles).
Demandes d’indemnisation
Les demandes d’indemnisation relatives aux acres consacrées aux cultures non traditionnelles sont calculées à partir des pertes subies par le producteur sur d’autres cultures typiques.
Exemple
Culture |
Indemnisation |
Total Garantie |
|---|---|---|
Soja |
0 $ |
50 000 $ |
Blé roux du printemps |
5 000 $ |
30 000 $ |
Canola |
10 000 $ |
75 000 $ |
Total: |
15 000 $ |
155 000 $ |
Pourcentage de pertes : |
= 15 000 / 155 000 |
N/A |
Demande d’indemnisation : |
= 165 acres x 400 $ x 9,7 % |
N/A |
Assurance contre la grêle
De nombreuses cultures non traditionnelles sont admissibles à l’assurance contre la grêle :
- mélange de luzerne (semences);
- caméline;
- crambé;
- petit épeautre;
- graminées (semences);
- sétaire d’Italie (semences);
- carthame;
- épeautre;
- seigle de printemps;
- graine de fléole des prés commune
- émeri de blé;
- riz sauvage;
- triticale d’hiver.
Si un producteur veut souscrire une assurance contre la grêle, il doit remplir un formulaire d’assurance contre la grêle et choisir un niveau de garantie.
Si vous avez des questions sur l’assurance contre la grêle et des cultures non traditionnelles qui ne figurent pas ci-dessus, communiquez avec la Société.