Histoire de la Société

Histoire

Avant la Société

L’histoire de la Société des services agricoles du Manitoba repose en grande partie sur les producteurs agricoles du Manitoba. Des siècles avant l’arrivée des colons européens, les peuples autochtones du Manitoba avaient une vaste connaissance de la terre et, de ce fait, cultivaient divers produits, dont le maïs, l’amarante, les haricots et la courge dans différentes régions de la province.

Quand les colons de Selkirk sont arrivés en 1812 avec 12 moutons mérinos et des graines de l’Écosse, ils ont été les premiers immigrants agricoles du Manitoba. Du point de vue agricole, la Colonie de la Rivière Rouge n’a pas connu beaucoup de succès, mais elle a incité des agriculteurs éloignés à rêver d’une vie meilleure. En 1831, plus de 2 150 acres étaient cultivés; 25 ans plus tard, ce chiffre était passé à 8 371 acres et l’agriculture au Manitoba faisait vivre plus de mille familles de colons. À l’automne 1876, le Manitoba a produit son premier surplus de blé.

Même alors, l’agriculture était entravée par les nombreux dangers naturels du Manitoba. Le gel, les sauterelles et les inondations détruisaient souvent les récoltes et les moyens de subsistance même alors que les toutes petites colonies grandissaient et que la Loi des terres fédérales  attirait des milliers d’autres colons de partout dans le monde. De nouvelles variétés précoces de blé comme le Marquis ont rendu le gel moins problématique mais ces différences de variétés ne pouvaient prévenir les sauterelles, les maladies, les inondations, les nuages d’orage porteurs de grêle ou le bol de poussière des années 1930.

Avant 1938, l’assurance-récolte était une entreprise risquée pour tous les participants. De nombreuses tentatives ont échoué en raison d’un manque d’information, de fluctuations du marché, de conditions environnementales désastreuses et d’autres facteurs connexes. En 1939, le comité sur l’assurance-récolte du Manitoba a été nommé afin d’étudier la faisabilité de l’assurance-récolte dans la province. Cette année-là, le Parlement a adopté la Loi sur l’assistance à l’agriculture des Prairies (Canada) qui offrait une assurance-récolte de base. Les fermiers devaient payer 1 % sur les livraisons et pouvaient recevoir 2,50 $ l’acre pour la moitié de leurs terres lorsque la production était de moins de 5 boisseaux l’acre.

Lancement de l’assurance-récolte

Bureau de l’assurance-récolte du Manitoba, environ 1972

Dans les années 1950, les producteurs manitobains étaient devenus insatisfaits du programme d’assistance à l’agriculture des Prairies puisqu’ils avaient payé 5 millions de dollars de plus en primes qu’ils avaient reçu en indemnités. En juillet 1959, le gouvernement du Canada a adopté la Loi sur l’assurance-récolte (Canada) qui a fourni le soutien nécessaire à la Crop Insurance Test Areas Act de l’Assemblée législative du Manitoba et à la création de la Crop Insurance Agency (ancêtre de la Société d’assurance-récolte du Manitoba).

Pendant ce temps, l’agriculture au Manitoba se transformait. Les fermes devenaient plus grandes, principalement en raison de l’accroissement de la mécanisation et de l’utilisation d’engrais et de pesticides. As fur et à mesure que le rendement augmentait et que les machines agricoles grossissaient, les coûts de démarrage et des intrants augmentaient également – tout comme le besoin de programmes de crédit agricole.

Crédit agricole

Cependant les risques associés à l’agriculture avaient déjà échaudé les établissements financiers traditionnels du Manitoba. La Farm Loans Act (Manitoba) (déposée en 1917 et administrée par la Commission du prêt agricole) offrait des prêts hypothécaires à long terme à faibles taux d’intérêt et garantis par le Trésor provincial. Malheureusement, la grande dépression et le bol de poussière ont eu des conséquences néfastes sur les entreprises privées et gouvernementales. La Commission du prêt agricole fédérale a assumé le fardeau des dettes agricoles mais la Commission du prêt agricole provinciale a subi des pertes importantes en raison des créances irrécouvrables et a éventuellement été liquidée.

Par conséquent, il était généralement impossible d’obtenir du crédit à long terme, surtout pour les jeunes agriculteurs et les agriculteurs débutants, à l’exception des sources non traditionnelle comme la Loi sur les terres destinées aux anciens combattants , les membres de la famille et la Banque d’expansion industrielle.

Pour combler cette lacune, la Société du crédit agricole du Manitoba a été établie en 1958 pour offrir des facilités de crédit aux agriculteurs, aider les producteurs à obtenir du crédit et contribuer au développement des fermes au Manitoba.

Fusion et création de la Société

La Société d’assurance-récolte du Manitoba et la Société du crédit agricole du Manitoba sont demeurées des entités distinctes jusqu’en 2005 lorsqu’il a été décidé que les producteurs agricoles et les entreprises rurales du Manitoba pouvaient être mieux servis par la fusion des deux entités en une seule Société. Le 1er septembre 2005, la Société des services agricoles du Manitoba a été créée.

Aujourd’hui, la Société est représentée dans toute la province par 10 , appuyés les experts à temps partiel et les employés à temps plein, soit des spécialistes de l'assurance, des spécialistes des prêts, du personnel administratif, des chercheurs, des programmeurs, des analystes, etc.

La courte histoire de la Société reflète la vision héritée de la Société d’assurance-récolte du Manitoba et de la Société du crédit agricole du Manitoba – aider à bâtir une économie rurale vigoureuse dans laquelle les fermes et les entreprises prospèrent..


Footer